Accueillir la petite enfance en Bibliothèque

Jeudi 20 octobre de 9h à 17h

Les médiathèques sont devenues des lieux de ressources et de propositions culturelles et artistiques pour le livre, la chanson et le spectacle vivant en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent. Devenues missions essentielles des médiathèques, il est important d’en préciser les enjeux et d'être en mesure de proposer des ressources et des animations aux tout- petits.

• Inventer des propositions culturelles et artistiques pour la petite enfance en lien avec les missions des bibliothèques. Et repérer le cadre et les conditions nécessaires à la mise en place de ces propositions.
  • Connaitre les spécificités du très jeune enfant.
  • Étudier les dispositifs d’animation favorisant l’implication des adultes.

• Définitions des notions de projets, d'objectifs, d'animations et d’éveil culturel et artistique du très jeune enfant.
  • Connaissance du développement psychomoteur, langagier, affectif et social du jeune enfant jusqu’à 3 ans et de ses besoins spécifiques.
  • Confrontation entre différentes formes d’accueil et les objectifs recherchés
  • Analyse des richesses et des difficultés rencontrées dans différentes formes d’accueil : accueil régulier ou événement, programmation d’un spectacle
  • Cadre et des conditions nécessaires pour le bon déroulement d’une forme d’accueil : horaire, durée, périodicité, espaces utilisés, nombre de personnes accueillies, nombre de personnes sollicitées.

• Etude de textes et d’articles
  • Analyse de films témoignages
  • Partage d’expériences

Intervenant(s) : Agnès Chaumié, formatrice au centre de formation Enfance et musique